Sélectionner une page
Les Grottes de la Devèze

LA FILEUSE DE VERRE

Découvrez

Visites à proximité

La Voie verte Passapaïs

Aménagée sur l’ancienne voie ferrée Bédarieux-Mazamet, la Voie Verte vous invite à découvrir, de manière sportive ou non, la beauté des paysages du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc. D’une longueur totale de 75 kilomètres, cet espace protégé vous permet de vous balader, de Bédarieux à Mazamet, par tous les moyens non-motorisés que vous souhaitez (à vélo, à pied, à cheval,…).

Traversez les villages des deux départements du Tarn et de l’Hérault, admirez les panoramas de la Montagne Noire, du Piémont ou du Caroux-Espinouse. Découvrez les villages qui jalonnent votre parcours et leur patrimoine unique.

Plan de la Voie Verte :plan-voie-verte

Vous trouverez à proximité de votre excursion quatre buvettes situées à :

  • LACABAREDE : Au Repos de la Gare
  • LABASTIDE-ROUAIROUX : La Paillasse
  • COURNIOU-LES-GROTTES : Le Café des Capitelles
  • SAINT-PONS-DE-THOMIERES : Les Bergeries de Ponderach

voie-verte

>Télécharger La plaquette du Parc

Le sentier des Capitelles

Ce sentier de découvertes a été nommé Sentier des Capitelles car il conduit le visiteur vers des abris de pierres sèches typiques appelés précisément « capitelles ».
Le terme « capitelle » est essentiellement lié à la construction avec voûte en encorbellement : chaque pierre dépasse celle qui la soutient d’une longueur inférieure à sa moitié et est calée par des pierres plus grosses qui servent de contrepoids.

La plupart datent de la première moitié du XIXe siècle, période qui correspond à une poussée démographique significative et à un retour à l’agriculture et au pastoralisme.

La forme de la capitelle et celle de sa porte dépendent surtout de l’inspiration de son constructeur qui se trouvait être bien souvent agriculteur ou berger avant d’être maçon.

Le visiteur découvre aussi les murs soutenant les terrasses auparavant cultivées nommées « faïsses », les cabanes de vigne et leur amas de pierres ou « clapas », vestiges du patrimoine vernaculaire.

Durant plus d’une heure on peut flâner sur ce sentier et se plonger dans l’ambiance de la vie d’autrefois.

Un dépliant est à la disposition du visiteur au musée ou à la mairie pour le guider et lui détailler les 13 stations que comporte le sentier .

Partez à la découverte du village de Courniou, de ses hameaux et du territoire de la communauté de communes, le patrimoine bâti et naturel est riche et les sentiers de randonnée sont nombreux…

Plus loin…

Le musée du textile de Labastide-Rouairoux

Le Caroux et le village d'Olargues

Office de tourisme Du Minervois au Caroux

olargue village

Olargue village

olargue pont-du-diablePont du Diable

Olargue Escalier de la commanderie

Le village de Minerve

MARCHÉ PAYSAN

DIMANCHE 10 JUIN DE 9H A 18H Sur le Parking de la Grotte de la Fileuse de Verre Produits de terroir, Restauration sur place, Visite de la grotte

Animations 2018

Programme des animations 2018

1er mai marché au fleurs

Courniou - Espace gare 1er mai 2018 Vide Grenier des crazy girls 5€ les 3 mètres Marché aux fleurs de l'APE Possibilité de commander Restauration Buvette Réservations et renseignements 06 38 45 52...

LA FILEUSE DE VERRE
Grottes de la Devèze
Esplanade de la gare • 34220 Courniou • FRANCE
Tél. : 33 (0)4 67 97 03 24
33 (0)4 67 97 03 85 (mairie)

Carte Grotte de la Fileuse de Verre

Labels
Partenaires